Ben vois tu Manu, moi j'trouve pas. Quand je termine un portrait et que je le publie j'en suis souvent assez satisfait mais quand je le revois quelques heures après je ne vois qu'une grosse daube... C'est pas évident de faire quelque chose de ressemblant et c'est pas quelque chose que j'aime particulièrement. Pourtant parfois je m'y met, quand l'envie me prend ou quand je sens que je suis capable de faire le portrait de quelqu'un. Si je publie quand même mes dessins (et même les plus mauvais ou les moins réussis) c'est parce que j'estime que même si le rendu est naze il y a un message à faire passer. Soyons honnêtes on ne réussi jamais quelque chose du premier coup, il y a toujours un trait qui foire, une tache ou une bavure...mais moi je ne fais jamais de crayonné ou d'esquisse. Je prend mon feutre et ma feuille et je laisse faire les choses (je ne fais que gommer certains traits sur ordi et les couleurs). J'ai bien reçu ton mail merci beaucoup^, je tarde à te répondre mais je n'arrive pas à me mettre dans les conditions idéales ces derniers temps (je viens d'essuyer une gastro...et c'est sale). Je tiens à être en pleine possession de mon esprit pour ça ! A très vite ^^!
Je reviens sur un truc.. Le job d'un dessinateur de toute façon, ce n'est pas de savoir tout dessiner, ou d'être pertinent du premier coup. Et il est normal de ne pas voir immédiatement une erreur sur un dessin que l'on vient de faire, car notre cerveau n'a pas encore pris le temps de prendre le recul. D'où le fait d'y passer plusieurs heures, et d'attendre un peu entre chaque étape, afin de ré-éxaminer son travail.
De même ne faut-il pas rejeter l'idée de prendre des modèles, de découper une partie ratée de sa planche et de recoller sur sa feuille un bout de papier vierge, voire à l'extrême limite de décalquer un peu, et autres façons de tricher qui n'en sont pas. Après, quand on se dit dessinateur, on va pas forcément coller une vue aérienne de New York derrière son Spider Man non plus.... Tu devrais faire comme Ysope, prendre un carnet à feuilles fines, dessiner et corriger sur la feuille du dessus quand tu te loupes. Yse affute petit à petit ses croquis comme ça, et en plus, ça lui permet de dessiner en prenant un café sur terrasse avec son pote Manu lol....
Le brouillon peut permettre de s'échauffer la main, et de chercher la bonne position à partir de plusieurs essais, après, la crayonné peut permettre de se rassurer, en tous cas, de rassurer les gens comme moi qui n'aiment pas travailler directement. L'inconvénient est que je perdrai toujours un peu d'énergie à l'encrage, mais l'avantage est que je peux travailler au maximum mon crayonné. Tout dépend de ce que l'on fait bien sur, du style qu'on utilise.
En tous cas, on sent qu'il n'y a pas d'hésitation dans ton trait, tu n'as pas peur, c'est cool. Par opposition à moi, qui est techniquement plus costaud, mais qui ai beaucoup de mal à me "lâcher" : !
Bastien Vives m'avait dit : "on voit que tu as peur de te tromper".....
Tu prêche un converti Manu, Ysope a une bonne idée et je pense que je vais m'y mettre aussi à ce petit carnet en poche pour y faire brouillons et croquis !
En plus Manu, j'ai l'impression de prendre des cours à chacun de tes commentaires et moi qui suis totalement auto didacte et qui n'ai jamais eu de cours de dessin je trouve ça super. Tes conseils m'aident vraiment ! Merci, j'ai beaucoup de chance ! :)
Franchement, Jim, je suis autodidacte moi aussi, et je ne fais que partager mes expériences de passionné à passionné :)
Ce que je dis, je l'ai pris dans des bouquins, où des personnes plus avancées que moi me l'ont enseigné. Je ne suis qu'un modeste dessinateur pour le socio-culturel, fais encore pas mal d'erreurs petites ou grossières, n'ai pas encore de produit fini, et n'ai pas d'éditeur !
Ceci dit si tu veux, tu peux me payer !!!!! :) ) ) ) ) ) )
Les conseils de passionné à passionné sont souvent les meilleures leçons que l'on se donne entre nous et c'est justement ces erreurs que nous faisons qui empêchent d'autres de les faire (ou à leur manière)
Harga dan Spesifikasi HP Prince PC 3
-
*Harga dan Spesifikasi HP Prince PC 3 HP Outdoor Bisa Power Bank* - Jual
hape antik sekali lagi neh.. hape dengan baterai super 18000mAh.. type *Prince
PC ...
Sister Act in Berlin
-
C'était le troisième jour à Berlin. Au Theater des Westens. Une comédie
musicale, une vraie, un musical de Broadway, en allemand bien-sûr. Un régal
abso...
Le Chat
-
Encore une illustration numérique que je viens de refaire à l'acrylique sur
toile. Sur la toile, je ne cherche pas à retrouver le côté lisse et "hyper
clea...
Tiny Avengers
-
Ça fait des mois que j'ai rien posté par ici dis-donc !
Un p'tit fan art pour la forme, ça mange pas d'pain !
On se retrouve en 2017 pour mon prochain po...
Encéphalogramme plat _____________________
-
Bonjour à ceux qui passent encore par ici. J'ai fais une fausse manip sur
l'administration du blog, du coup il est tout moche et je n'ai absoluement
pas le...
Victoire !
-
Aujourd'hui c'était une GRANDE PREMIÈRE : J'ai fait ma première randonnée à
la Sainte Victoire.
Un collègue avait proposé que l'on se retrouve au Tholonet v...
Il est bien stylisé. Manque plus que son copain et le vilain Olric.
RépondreSupprimermerci^^ finalement Mortimer dans toute sa simplicité graphique est très difficile à reproduire !
RépondreSupprimerN'empêche mon p'tit gars, que sur les portraits, tu as une sacrée avance et tu pourrais nous rendre des points à tous ! Tu es très bon !
RépondreSupprimerT'as reçu mon email ?
Ben vois tu Manu, moi j'trouve pas. Quand je termine un portrait et que je le publie j'en suis souvent assez satisfait mais quand je le revois quelques heures après je ne vois qu'une grosse daube...
RépondreSupprimerC'est pas évident de faire quelque chose de ressemblant et c'est pas quelque chose que j'aime particulièrement. Pourtant parfois je m'y met, quand l'envie me prend ou quand je sens que je suis capable de faire le portrait de quelqu'un.
Si je publie quand même mes dessins (et même les plus mauvais ou les moins réussis) c'est parce que j'estime que même si le rendu est naze il y a un message à faire passer. Soyons honnêtes on ne réussi jamais quelque chose du premier coup, il y a toujours un trait qui foire, une tache ou une bavure...mais moi je ne fais jamais de crayonné ou d'esquisse. Je prend mon feutre et ma feuille et je laisse faire les choses (je ne fais que gommer certains traits sur ordi et les couleurs).
J'ai bien reçu ton mail merci beaucoup^, je tarde à te répondre mais je n'arrive pas à me mettre dans les conditions idéales ces derniers temps (je viens d'essuyer une gastro...et c'est sale). Je tiens à être en pleine possession de mon esprit pour ça ! A très vite ^^!
Aucun problème, je voulais juste vérifier que j'avais bien envoyé à la bonne adresse :)
RépondreSupprimerEh bien ma foi, chacun sa façon de faire, mais c'est vrai, on ne réussit jamais du premier coup ^^
En tous cas, moi j'aime tes portraits et je les trouve vraiment ressemblants !
Merci Manu ^^
RépondreSupprimerJe reviens sur un truc.. Le job d'un dessinateur de toute façon, ce n'est pas de savoir tout dessiner, ou d'être pertinent du premier coup. Et il est normal de ne pas voir immédiatement une erreur sur un dessin que l'on vient de faire, car notre cerveau n'a pas encore pris le temps de prendre le recul. D'où le fait d'y passer plusieurs heures, et d'attendre un peu entre chaque étape, afin de ré-éxaminer son travail.
RépondreSupprimerDe même ne faut-il pas rejeter l'idée de prendre des modèles, de découper une partie ratée de sa planche et de recoller sur sa feuille un bout de papier vierge, voire à l'extrême limite de décalquer un peu, et autres façons de tricher qui n'en sont pas. Après, quand on se dit dessinateur, on va pas forcément coller une vue aérienne de New York derrière son Spider Man non plus.... Tu devrais faire comme Ysope, prendre un carnet à feuilles fines, dessiner et corriger sur la feuille du dessus quand tu te loupes. Yse affute petit à petit ses croquis comme ça, et en plus, ça lui permet de dessiner en prenant un café sur terrasse avec son pote Manu lol....
Le brouillon peut permettre de s'échauffer la main, et de chercher la bonne position à partir de plusieurs essais, après, la crayonné peut permettre de se rassurer, en tous cas, de rassurer les gens comme moi qui n'aiment pas travailler directement. L'inconvénient est que je perdrai toujours un peu d'énergie à l'encrage, mais l'avantage est que je peux travailler au maximum mon crayonné. Tout dépend de ce que l'on fait bien sur, du style qu'on utilise.
En tous cas, on sent qu'il n'y a pas d'hésitation dans ton trait, tu n'as pas peur, c'est cool. Par opposition à moi, qui est techniquement plus costaud, mais qui ai beaucoup de mal à me "lâcher" : !
Bastien Vives m'avait dit : "on voit que tu as peur de te tromper".....
Tu prêche un converti Manu, Ysope a une bonne idée et je pense que je vais m'y mettre aussi à ce petit carnet en poche pour y faire brouillons et croquis !
RépondreSupprimerEn plus Manu, j'ai l'impression de prendre des cours à chacun de tes commentaires et moi qui suis totalement auto didacte et qui n'ai jamais eu de cours de dessin je trouve ça super. Tes conseils m'aident vraiment ! Merci, j'ai beaucoup de chance ! :)
RépondreSupprimerFranchement, Jim, je suis autodidacte moi aussi, et je ne fais que partager mes expériences de passionné à passionné :)
RépondreSupprimerCe que je dis, je l'ai pris dans des bouquins, où des personnes plus avancées que moi me l'ont enseigné. Je ne suis qu'un modeste dessinateur pour le socio-culturel, fais encore pas mal d'erreurs petites ou grossières, n'ai pas encore de produit fini, et n'ai pas d'éditeur !
Ceci dit si tu veux, tu peux me payer !!!!! :) ) ) ) ) ) )
Les conseils de passionné à passionné sont souvent les meilleures leçons que l'on se donne entre nous et c'est justement ces erreurs que nous faisons qui empêchent d'autres de les faire (ou à leur manière)
RépondreSupprimerEt puis, comme je l'ai déjà dis aussi, la plupart des professionnels de ce milieu ont aussi débuté comme autodidactes !
RépondreSupprimer