lundi 18 octobre 2010

Jim Vs le syndicat épisode 17

(cliquez pour agrandir)
Le gouvernement annonce qu'il ne laissera pas le pays se faire paralyser... Chiche !

9 commentaires:

  1. Eh bien moi je suis scandalisé par ces blocages. C'est un abus du droit de grève absolument inadmissible et injustifiable. ça va coûter très cher à l'économie déjà très en déficit de notre pays, en terme de marchandises non livrées, de retards de production et autres désagréments qui se traduiront en pertes d'argent, et c'est tout à fait idiot et irresponsable, j'irai presque dire criminel.

    Prenons le cas de Marseille, dont le port a été progressivement tué par les grèves régulières, obligeant les navires à livrer ailleurs depuis longtemps. Les commerçants - gens qui travaillent beaucoup entre parenthèses - se sentent le couteau sous la gorge et risquent de très lourdes pertes.

    Marseille, également jonchée d'immondices depuis plusieurs jours.

    En réalité, ces gens qui prétendent défendre nos droits n'ont rien à foutre des autres. Ils nous le prouvent chaque fois. Et les gogos qu'on interroge à la télé, de faire un sourire gêné, parce qu'ils osent pas dire que ça les emmerde.

    Désolé, Nico, tu sais que je t'aime beaucoup, mais là j'ai envie de gueuler. C'est pas en mettant le bordel et en faisant du chantage qu'on fait avancer les causes justes. Vous ne faites qu'emmerder ceux qui travaillent, ou qui ne peuvent ou ne veulent pas faire grève, ce qui est également un droit. Faites votre grève, mais ne vous en prenez pas aux autres, on n'est quoi là ? Des boucliers humains ? des otages ? Tout ça risque de finir en bagarre et là vous aurez vraiment gagné. Vous pourrez toujours dire que c'est la faute du gouvernement, mais ce sera vous le problème.

    Bisou.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Manu,
    je crois bien c'est tu es une des rares personnes (avec l'ami semiroux) à dire ce que vous avez vraiment sur le coeur.
    Ton raisonnement est très juste et ta définition des grèves l'est tout autant.
    Je suis syndicaliste et militant. Je crois en certaines choses et pense que mes combats sont justes pas seulement pour moi mais pour ceux qui vont en bénéficier.
    J'essaye de penser collectif plutot que nombrilisme... et en France on est pas nombreux à le faire.
    Je ne suis pas quelqu'un d'important ou d'influent (sauf peut être à l'echelle locale ou j'officie... et là j'me fais un peu de fleurs hihi...)

    Pourtant je me dois de souligner une chose, il existe de très (trop) nombreux syndicats en France ce qui n'offre comme effet que la division plutot que l'unité.
    Le syndicat dont je dépend (même si cette expression n'est pas juste) n'est pas un syndicat preneur d'otages, nous n'utilisons pas les usagers comme des boucliers humains tout ça parce que nous sommes très attachés au principe même de la liberté... le droit de faire ou non grève entre autre.
    Nous ne sommes attachés à aucun mouvement politique et ne mélangeons pas le syndicalisme avec la politque comme le fait un certain facteur, pourquoi? Tout simplement parce que nous sommes aussi attachés au principe fondamental de l'indépendance.
    Je souligne que les syndicats attachés à des partis politiques sont les plus majoritaires mais aussi les plus violents dans leurs démarches et leurs actions. Bloquer les raffineries emmerde les français, augmente la dette de l'état et enrichie les compagnies pétrolières (action qui va à l'encontre des fondamentaux de l'anti capitalisme dont beaucoup se revendiquent).

    Nous sommes dans un fonctionnement déjà connu... exemple illustratif:
    "un arabe vole une voiture : les arabes sont tous des ordures...
    un syndicat utilise abusivement le droit de greve : les syndicats sont tous des salauds"...

    Si je ne pensais pas que ce que je fais ou essaye de faire (à mon petit niveau bien sûr) était juste j'arreterai tout de suite...

    Mais comme je te l'ai dit, je comprend ton raisonnement et ta vision des choses qui est très juste...
    Pourtant ne perdons pas de vue tout de même qu'il y a des Camarades du secteur privé qui font grève depuis plusieurs jours pour défendre un droit commun, et que ces Camarades ne seront pas payés pour ça, au contraire..
    Je ne parle pas des Camarades grevistes fonctionnaires (dont je fais partie) puisqu'ils sont tout de même moins à plaindre faut pas deconner !

    Merci pour ton commentaire, j'aimerai en avoir plus souvent des comme ça !
    Que la force soit avec toi l'ami, je t'envoie bientot des news désolé mais ma vie est un peu en bordel ces temps ci...
    et bisous aussi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ben, vous, vous êtes tout simplement des mecs biens, et objectifs ! Ma diatribe étant bien évidemment dirigée à l'encontre de ceux qui dénaturent le droit de grève.

    Et il faut te remercier également pour ta réponse !

    Un débat a eu lieu depuis plusieurs jours sur le blog de mon amie Audray Gaillard, dommage que tu n'aies pu réapparaître avant, car j'aurais aimé t'inviter à y participer ! Si tu as un peu de temps, tu peux y passer par le biais du lien posté sur mon blog.

    A bientôt pour de nouvelles aventures, et bon courage pour cette vie très occupée et sans doute mouvementée avec tout ça !

    Bises, Manu :D

    RépondreSupprimer
  4. Et il faudrait quand même que j'apprenne à dominer mes accès d'agression quand je me mets en colère - ce qui est très rare cependant..... Mes "vous" étaient injustifiés.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais aller y faire un tour c'est promis.
    Ne limite pas tes colères c'est très mauvais pour la santé (et je suis bien placé pour le savoir crois moi), tes "vous" étaient justifiés crois moi car hélàs c'est le ressenti de beaucoup de monde sur les syndicats et les grèves. Nous agissons dans l'ombre, dans l'abnégation de soi, de sa famille et de ses repos et comme tout est fait en France pour montrer le coté négatif des choses...
    Je pense que si je pouvais avoir une vraie conversation à ce sujet autour d'une biere avec toi tu changerai peut être d'avis (mais attention je peux être très chiant à ce sujet, comme tous les passionnés...).
    J'ai vraiment apprécié ton commentaire, j'ai eu l'occasion de le faire lire à certains de mes camarades cadres qui comme moi n'ont que trop rarement le point de vue franc et honnête des victimes des grèves...
    Je me dis que même si la réforme des retraite passe (et elle passera) je pourrais toujours dire que j'y étais et que je me suis battu contre ça.
    Je suis très fier du syndicat que je représente car c'est le seul qui se revendique libre et indépendant même si nos revendications se revèlent parfois de l'utopie...mais le rêve de changer le monde n'est-il pas le plus beau? Et ne serait-ce que d'y rêver ne serait-ce pas y participer un peu?
    Encore merci à toi ! vraiment !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accords !!! (désolé je ne dirais pas grand chose de plus c'est trop long donc j'ai pas tout lu, encore désolé)

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, avoir une vraie discussion politique avec toi me ferait plaisir, que tu me fasses changer d'avis ou pas, mais je pense que nous verrions de toute façon nos points de vue évoluer, un peu de l'un dans l'autre, un peu de l'autre dans l'un, et l'homme y gagnerait sûrement ses lettres de noblesse ! Ben faudra que je monte ou que tu descendes un de ces jours, mais ça se fera, on se verra tu verras !

    RépondreSupprimer
  8. Pour Loic : mouhahahaha au moins c'est honnete !
    pour Manu : je me rend compte que je me suis mal exprimé, bien sûr que je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, je hais l'endoctrinement ! Je voulais dire "débattre" avec toi sur le sujet bien entendu , désolé...
    Oui un jour on se verra j'en suis sûr !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne prenais pas "convaincre" dans le sens d'endoctrinement, mais plutôt de faire évoluer le point de vue de quelqu'un en lui fournissant peut être des informations qu'il n'a pas, et partant, de faire que son opinion, sans pour autant changer fondamentalement, soit plus nuancée. C'est surtout l'opposition tranchée qui peut faire problème en la matière, mais t'inquiète pas, j'avais pas mal interprété :)

    Faudrait qu'on fasse attention à toutes ces précautions qu'on prend l'un envers l'autre, ta femme va finir par se douter de quelque chose :)

    RépondreSupprimer

Allez, pas de censure ici, on peut se faire plaisir !